L'histoire des Maisons Bocuse

histoire-maisons-bocuse
paul-bocuse-photo

Paul Bocuse, le cuisinier du siècle

Paul Bocuse est né à Collonges-au-Mont-d’Or, le 11 février 1926, dans une famille de cuisiniers de père en fils depuis le XVIIème siècle.


Il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 1958 et remporte trois ans plus tard le concours du Meilleur Ouvrier de France qu’il marquera à jamais en instaurant le port du col bleu blanc rouge pour les Chefs détenteurs du titre. 


Nommé “Cuisinier du Siècle” par Gault et Millau et “Pape de la gastronomie” en 1989, Paul Bocuse incarne depuis près d’un demi-siècle le métier de Chef qu’il sut faire sortir de l’ombre. Paul Bocuse a su faire rayonner son nom outre-Atlantique et notamment par l’intermédiaire de son fils, Jérôme Bocuse. 


Marchant dans les pas de son père, Jérôme Bocuse représente depuis plus de 20 ans la gastronomie française au prestigieux parc d’attraction Disney World à Orlando et œuvre au quotidien afin de perpétuer l’engagement de son père, alliant partage, authenticité et excellence. Considéré aux Etats-Unis par son travail et son dynamisme comme l’ambassadeur des arts culinaires français, Jérôme Bocuse porte haut les couleurs de la France à l’international. Il permet ainsi à des centaines d’américains de s’initier, chaque jour, à la culture gastronomique française. Il entretient également la tradition familiale en présidant le Bocuse d’Or, un des plus prestigieux concours de gastronomie créé en 1987 par Monsieur Paul.


C’est en 2015 qu’il reprend la direction des Maisons Bocuse en s’associant avec Paul-Maurice Morel et permet au groupe de réintégrer la sphère familiale.  Ils perpétuent ensemble l’exigence et la qualité, à la hauteur de la tradition insufflée par son fondateur, Paul Bocuse.


restaurants-brasseries-bocuse-histoire

La création des Restaurants & Brasseries Bocuse

La première brasserie Bocuse, la Brasserie le Nord, ouvre ses portes le 21 mars 1994. S’ensuivent l’ouverture de la Brasserie le Sud, l’Est et l’Ouest puis l’ouverture du Restaurant Marguerite et du Restaurant Fond Rose. Enfin, la Brasserie des Lumières ouvrit ses portes dans un lieu unique : le Groupama Stadium à Décines-Charpieu. 


C’est en septembre 2019 que la première Maison Bocuse parisienne ouvre ses portes : la Brasserie du Louvre. Située au cœur du 1er arrondissement, face au Palais Royal, à l’Opéra Garnier et à la Comédie Française, cette brasserie typique propose une cuisine du terroir simple, authentique et audacieuse.


Chaque lieu s’inscrit dans une histoire particulière, liée à la famille Bocuse. L’ouverture de la Brasserie Irma à Annecy en juillet 2020 était donc une évidence. Entre lac et montagne, la dernière brasserie née des Maisons Bocuse se situe dans la ville qui a vu grandir Irma Bocuse, la maman de Monsieur Paul.


À travers l’ouverture des Restaurants & Brasseries Bocuse, Monsieur Paul a su créer différents univers pour partager au plus grand nombre son amour pour la cuisine gourmande et traditionnelle.


Suivez-nous

Maisons Bocuse